top of page
  • Andy Zennir

Le jeu par excellence pour le confinement : 60 seconds! Reatomized.


En cette période de confinement, nous cherchons tous des moyens de nous occuper, d’échapper à la monotonie des murs qui nous entourent. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose un jeu idéal pour se divertir dans son temps libre en confinement. Le jeu en question se nomme 60 seconds! Reatomized, disponible notamment sur Steam, une plateforme de jeux vidéos. Outre la mise en abyme que peut représenter le fait de jouer à ce jeu en période de confinement, vous vous trouverez très vite absorbé par celui-ci à n’en plus compter les heures (chose que nous cherchons tous à faire en ce moment), sans pour autant avoir à vous y consacrer jour et nuit si vous ne le souhaitez pas.


Dans le jeu 60 seconds! Reatomized, vous incarnerez un père ou une mère de famille américaine, tout ce qu’il y a de plus classique. Une apocalypse nucléaire se profilant, vous devrez tenter de faire survivre votre famille à l’abri dans un bunker (d’où la mise en abyme : vous incarnez des personnages confinés chez eux.)

Au début de la partie, vous devrez mettre votre famille à l'abri dans votre bunker. Pour cela, vous n’aurez qu’une minute, soit 60 secondes (d’où le titre du jeu) pour faire le tour de votre maison afin de récupérer des objets essentiels à votre survie. Cependant, prenez garde à bien choisir ce que vous emmenez avec vous, car votre survie future en dépendra. Il vous faudra donc trouver le juste milieu entre objets de distraction, matériel de survie, nourriture et eau sans également oublier les membres de votre famille (en d’autres termes ne vous contentez pas de prendre que du papier toilette).


Après avoir passé cette première partie, vous retrouverez votre famille ainsi que les objets que vous avez choisis, dans le bunker. Le partie devient alors un jeu de gestion où vous devenez alors maître de la situation. Sous forme de journal de bord quotidien, vous gérerez la famille, vous déciderez de leur ration alimentaire en considérant les informations (l’état de santé par exemple) données dans le journal de bord. Vous aurez également le pouvoir de leur faire mener toutes sortes d’expéditions dans l’espoir qu’ils en ramènent du matériel nécessaire à la survie.


(Aperçu de ma famille en début de partie, avec dans le décor les objets que j'ai amené avec moi dans le bunker).


Bien que l’idée de jouer à ce jeu ces derniers temps puisse paraître comme une mauvaise blague, ce jeu permet avant tout de se divertir mais également de relativiser sur notre situation actuelle, avec des situations parfois farfelues tout en s’amusant, chose que nombre d’entre nous avons et auront besoin durant les semaines à venir.

27 vues0 commentaire
bottom of page