C'est quoi la transition énergétique ?
- 4 mai 2020
- 3 min de lecture
Le terme de transition énergétique est apparu en fin des années 1970, début des années 1980. La transition énergétique est l'une des branches de la transition écologique.
On peut la définir comme :
"Un ensemble de changements du système de production, distribution et de consommation actuels de l'énergie pour diminuer son impact sur l'environnement."
Pour la comprendre on peut dire qu'elle est un sous-axe du développement durable et elle permet de lutter contre le réchauffement climatique. Son évolution s’appuie sur les progrès de la technologie ainsi que sur un besoin et une volonté communs (gouvernements, populations, ONG, acteurs économiques, etc.).
Pour la mettre en action, le plus souvent un remplacement progressif des énergies fossiles et nucléaires est mis en oeuvre grâce à une part plus importante d'énergies renouvelables et à une réduction de sa consommation individuelle.
En effet les économies et la réduction de gaspillages d'énergies dépendent de notre évolution comportementale par rapport à la consommation énergétique. De l'usage d'énergies comme l'essence vers l'énergie électrique, par exemple avec la voiture électrique, fait partie aussi de la transition énergétique.
La transition énergétique répond à quatre enjeux majeurs :
L’enjeu environnemental :
En réduisant l’impact du système énergétique sur l’environnement, elle doit permettre de préserver l’écosystème et limiter le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre, en les réduisant. En effet les énergies vertes polluent peu ou pas, utilisent moins ou pas de ressources épuisables.
L’enjeu sanitaire :
La pollution de l'air est responsable de nombreuses affections respiratoires, par exemple une pneumonie, et augmente le risque du cancer du poumon. Le réchauffement climatique, en transformant le climat et les écosystèmes, engendre également des risques dus à la prolifération de certaines bactéries et autres insectes.
L'enjeu économique
Réduire la consommation globale d’énergie ou la production de déchets permet une réduction des dépenses pour les collectivités ou les entreprises. Du plus, l'indépendance énergétique du pays limiterait à la fois les variations de prix et les tensions entre les pays vendeurs ou acheteurs de l’énergie. Cela permettrait de réduire les inégalités d'accès à l'énergie.
L’enjeu sécuritaire:
En France, le système énergétique repose largement sur l’énergie nucléaire. Elle est donc coûteuse en eau et productrice de déchets nucléaire. Elle peut également donner lieu à des accidents potentiellement catastrophiques. La remplacer progressivement par des énergies renouvelables réduirait ce risque.
En France, la transition énergétique est concrétisée de par la LOI n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, promulguée officiellement le 17 août 2015. Elle intègre plusieurs objectifs clairs et chiffrés inscrits dans la loi. Tous répondent à un même enjeu majeur : diminuer l’impact environnemental du système énergétique français. Une diminution qui bénéficiera à la planète comme à la nation et engagera à la fois les citoyens, les entreprises et les territoires.
Les objectifs sont :
-Réduire les émissions de gaz à effet de serre (les diviser par 4 d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990) ;
-Réduire la consommation énergétique (la diviser par 2 d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2012) ;
-Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles (-30% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2012) ;
-Augmenter la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique (jusqu’à 32% en 2030) ;
-Porter la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2025 (cet objectif a depuis été modifié) ;
-Améliorer les performances énergétiques des bâtiments ;
-Lutter contre la précarité énergétique et affirmer un droit à l’accès de tous à l’énergie, sans coût excessif au regard des ressources des ménages ;
-Réduire notre production de déchets.
Sources:
Commentaires